Nicolas Saunier

Biographie complète/Site web

Nicolas Saunier a obtenu son doctorat en Informatique en France en avril 2005 à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom ParisTech) et l'Institut National pour la Recherche les Transports et la Sécurité (INRETS). Son travail de doctorat a porté sur l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique pour étudier l'influence de stratégies de gestion des feux sur le risque des usagers de la route. Pendant les 4 années suivantes en tant que chercheur associé en post-doctorat au département de génie civil de l'Université de la Colombie Britannique (UBC), il a développé des méthodes automatiques pour le suivi du trafic et l'analyse de la sécurité routière, appliquées au trafic routier et aux piétons. Depuis septembre 2009, il est professeur adjoint en Transports au département des Génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique de Montréal. Ses centres d'intérêts sont les systèmes de transport intelligents, la sécurité routière et les technologies de l'information pour le transport (recueil, traitement, avec des techniques d'apprentissage automatique, et visualisation de données).

Publications
N. Saunier, T. Sayed and K. Ismail. Large Scale Automated Analysis of Vehicle Interactions and Collisions. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2147:42-50, 2010.

K. Ismail, T. Sayed and N. Saunier. Automated Analysis Of Pedestrian-vehicle Conflicts: Context For Before-and-after Studies. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2198:52-64, 2010.

N. Saunier and T. Sayed. Probabilistic Framework for the Automated Analysis of the Exposure to Road Collision. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2083:96-104, 2008.

Prix
Young Researcher Award of the TRB Safety Data, Analysis, and Evaluation Committee 2011
Outstanding paper award of the TRB Pedestrian committee 2010